Découvrir la ville

Chouzé-sur-Loire, terre de choix en Indre-et-Loire
Notre commune regorge de trésors historiques et architecturaux. En parcourant le village, vous découvrirez des monuments emblématiques qui racontent l'histoire et le patrimoine unique de notre région.
Située au cœur de la vallée de la Loire, Chouzé-sur-Loire s'est développée dès l'époque antique, en raison de sa situation privilégiée le long du fleuve. Son nom Chozacius indiquait une idée de sélection, ici Terre de choix, pouvant renvoyer à l'importance de l'eau et des terres fertiles qui ont façonné son histoire.
Grâce à sa position stratégique sur la Loire, Chouzé-sur-Loire devient, dès le Moyen-Âge, un centre important pour le commerce fluvial. La batellerie et la meunerie ont joué un rôle très important dans le développement de la commune. Vers 1830, on y comptait de nombreux navigateurs, pêcheurs et mariniers. Le trafic était important : voyageurs sur des embarcations légères, coches de Loire, et marchandises sur chalands. Les moulins caviers, qui servaient à moudre le grain, et les quais témoignent de cette époque florissante pour l'agriculture et le commerce local.
Les visiteurs peuvent aujourd'hui profiter de ce patrimoine dans un cadre naturel exceptionnel, notamment en longeant les quais de la Loire, véritable invitation à la découverte.
Alors, prêts pour une balade au cœur de l'histoire et du patrimoine ?
Venez explorer notre ville et laissez-vous surprendre par ses trésors cachés.
Certains sites étant privés, ils ne se visitent pas mais sont visibles de la route pour la plupart d'entre eux.

Un port, un quai remarquable, le quai des Sarrazins
Ancien port important, très connu à l'époque de la marine de Loire, Chouzé-sur-Loire a conservé son quai de 800 mètres de long. Agrandi au 19ème siècle, il a été restauré en 1999.
Ce quai dessert une route de randonnée qui vous mène, au fil de la Loire, jusqu'au Port de Varennes avec sa vue imprenable sur Montsoreau. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter pour prendre le temps d'observer les différents monuments s'offrant à vous, la collégiale de Candes-Saint-Martin ou encore le château de Montsoreau.
Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 30 novembre 2000.

La rue des Mariniers
"Rue verte" par excellence et donnant sur la Loire, elle a entièrement été aménagée et est entretenue par les riverains depuis de nombreuses années. Accessible par la rue de Saumur ou le Quai des Sarrazins, elle donne une touche méridionale à notre Touraine Angevine.

L'église Saint-Pierre
L'église de notre commune constitue un lieu incontournable de recueillement et de découverte historique. Peintures datant de la Renaissance, pierre d'autel de la chapelle de l'ancien prieuré du Plessis aux Moines datant du XIème siècle ou encore mouvement mécanique de l'horloge installé à la fin du XIXème siècle font la richesse de cet édifice.
La maison aux tourelles
Située rue de l'Église, la maison aux tourelles est une demeure remarquable datant du 16ème siècle. Edifiée en pierres de taille entre deux pignons fortement inclinés et est couverte d'une toiture en ardoise, typique de l'architecture de la région.
C'est dans cette maison que mourut, le 1er septembre 1464, Marie d'Harcourt, épouse de Dunois, le "bâtard" d'Orléans, compagnon de Jeanne d'Arc et artisan du rattachement de la Normandie et de l'Aquitaine au royaume de France
Les moulins caviers de la rue des Pelouses et de Lecé
Les moulins à vent de type cavier sont une spécificité du Val de Loire. Dans cette région viticole, le moulin cavier permettait de stocker le vin et d'éviter les incendies dus au réchauffement des meules. Ils ont été construits vers la fin du 17ème siècle pour le plus ancien et vers 1860 pour le plus récent.
L'ancien prieuré du Plessis aux Moines
Ce prieuré appartenait à l'abbaye de Bourgueil. Fondé au 11ème siècle, il était entouré de douves dont l'une subsiste encore. Le logis du prieur présente, sur la cour, une porte surmontée d'armoiries qui ont été bûchées et, au premier étage, deux fenêtres dont l'une a son encadrement mouluré et décoré d'angelots. Il possède une chapelle à l'angle. Au sud du couvent subsiste la grange à dîmes.
Le château des Réaux
Le château des Réaux, autrefois appelé le Plessis-Rideau, date du 15ème siècle. L'aile entièrement en tuffeau, sans décoration, avec toiture en croupe, est du 17ème siècle. Les damiers de ses murs sont formés par des pierres en tuffeau et des briques. Des douves ont été conservées à l'Ouest.
Ce château fut édifié par Guillaume Briçonnet, intendant des finances. en 1651, Gédéon Tallemant des Réaux (l'auteur des célèbres Historiettes) l'acheta. Le Plessis-Rideau devint les Réaux en 1653.

La chapelle des Pelouses
Dans la rue Ménier, un oratoire du 19ème siècle est dédié à Notre-Dame-de-Bon-Secours. Il a été construit par des mariniers de Loire et renferme une statue de la Vierge dite à l'oiseau blessé. Elle a remplacé un oratoire démoli avant la Révolution.
Ouvrez l'œil !
Les petites curiosités à découvrir au fil de vos balades