Cimetière Communal
Face à l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour entretenir les cimetières l’embellissement du cimetière a été décidé sous la forme de végétalisation.
La végétalisation a plusieurs avantages : réduire le temps alloué à l’entretien, mettre en valeur certaines parties du cimetière, faciliter l’infiltration de l’eau de pluie et ainsi limiter les problèmes liées à l’érosion des sols. Cela permet aussi de diminuer la sensation de chaleur liée à la réverbération du soleil sur le minéral, de contribuer à un aménagement favorable à la biodiversité et d’aménager les lieux pour favoriser le recueillement et la sérénité.
Nous comptons sur votre collaboration pour entretenir les abords de vos monuments afin de préserver la dignité et l’harmonie du cimetière.
Concessions funéraires
Pour pouvoir être inhumé dans un cimetière, il faut posséder une autorisation délivrée par la commune qui gère le cimetière, c'est un contrat de concession. Cette concession funéraire est un emplacement dans le cimetière :
- emplacement cercueil,
- cavurne,
- case columbarium.
Le contrat signé avec la commune est appelé "acte de concession". Il précise les bénéficiaires et la durée de la concession, renouvelable selon les règlements locaux.
Le titulaire de la concession est responsable de l’entretien et de la gestion de la sépulture.
La concession funéraire assure un espace dédié pour la mémoire des défunts tout en respectant les normes du cimetière.
Règlement
Le règlement de cimetière est un document officiel établi par la commune qui définit les règles et les normes pour l’utilisation et l’entretien du cimetière. Il vise à garantir l’ordre, le respect et la sécurité dans cet espace de recueillement.