Limitation ou suspension temporaire des usages de l’eau

18 Juil 2019 | Actus / Événements

Le département d’Indre-et-Loire se trouve toujours dans une situation de sécheresse grandissante et aucune pluie n’est prévue au cours des prochains jours. La baisse des débits des cours d’eau se poursuit.

Afin de les préserver, la préfecture a publié un arrêté  préfectoral détaillant les dispositions relatives aux principaux usages de l’eau prélevée dans ces cours d’eau et dans leur nappe d’accompagnement. Pour le lire, cliquez ici

Il prévoit également le maintien de certaines mesures de restriction ou d’interdiction à l’ensemble du département, et en particulier:

  • Interdiction de lavage des véhicules (en dehors stations professionnelles) ;
  • Interdiction d’arroser les pelouses, les jardins potagers et d’ornement de 10h à 20 h ;
  • Interdiction de certains prélèvements pour usage domestique : remplissage des piscines privées (hors piscines en construction), remplissage des bassins d’agrément, plans d’eau et étangs ;
  • Interdiction d’alimenter les plans d’eau à partir d’un cours d’eau ;
  • Interdiction de vidanger les plans d’eau.

Enfin, le département d’Indre-et-Loire dont 25 % de sa surface est couverte par des forêts, est exposé au risque incendie. Une vigilance de tous est nécessaire (pas de cigarette en forêt, pas de feu à proximité d’un massif forestier,…), ainsi que le respect des interdictions éventuelles d’accès.

Chacune et chacun d’entre nous peut, dans ses pratiques quotidiennes, adopter les bons gestes pour limiter les gaspillages en eau et ainsi aider à préserver la ressource.