Histoire

Chouzé sur Loire

Histoire

En l’an 1003 Chozacius indiquait une idée de sélection, ici Terre de Choix. En 1050 les frères Lovo et Rahier firent don à l’Abbaye de Bourgueil de Chozacum et ses dépendances; la justice qui appartenait également à l’abbaye, avait son siège au Plessis-aux-Moines.

François Rabelais (1483-1553) mentionne déjà « Chozé » dans le chapitre 47 de Gargantua. Ce fut François Ier qui, par lettres patentes, donna à Chozacius le titre et les privilèges de ville. Le nom de Chouzé apparaît dans la carte de France de Cassini (18° siècle).

Avant la Révolution Chouzé dépendait du Tribunal de Saumur (querelles liées aux impôts), du diocèse d’Angers, et de la Généralité de Tours pour la levée des impôts. Lors de la création des départements Chouzé fut rattaché au district de Langeais. La batellerie a joué un rôle très important dans le développement de la commune, par ailleurs bourg agricole aux multiples cultures. Vers 1830, la commune comptait de nombreux navigateurs, pêcheurs et mariniers. le trafic était important : voyageurs sur des embarcations légères, coches de Loire, et marchandises sur chalands.

FAUCHAGE DES BERMES ET DES FOSSÉS : à partir du lundi 22 avril. Afin d’éviter des dégâts matériels nous vous demandons de signaler par un pieu tout obstacle pouvant gêner le passage.

FAUCHAGE DES BERMES ET DES FOSSÉS   Le fauchage des bermes et des fossés débutera le lundi 22 avril sur l’ensemble de la Commune. Les riverains sont invités à s’assurer que les bermes soient dépourvues de déchets (plastiques, tuyaux, pierres…). Afin d’éviter des...

PLAN DES POINTS DE REGROUPEMENT

À partir du 5 février 2024, les déchets seront collectés uniquement en points de regroupements (PR) collectifs. Ces points seront implantés autour de votre lieu de vie et seront accessibles 24h/24 et 7j/7. Vous n’aurez alors plus à vous soucier du jour de ramassage de...